Plus d'informations eBill pour factures commerciales (eBill for Business) La numérisation du trafic des paiements suisse entraîne une simplification des procédures pour toutes les parties concernées par la facturation. Les clients commerciaux, en tant qu'utilisateurs eBill, pourront recevoir et payer leurs factures avec eBill for Business via leur e-banking/m-banking. Grâce à la nouvelle perfectionnement de l’eBill for Business Software, les clients commerciaux pourront recevoir les factures eBill, simplement et rapidement, dans leur logiciel d'entreprise pour les traiter ensuite. Les établissements financiers participants s'efforceront d'offrir cette possibilité à leurs clients commerciaux à partir d'avril 2022. Décidez de la façon dont vous souhaitez recevoir vos factures eBill, directement dans l’Online Banking ou sans interruption de média dans votre propre logiciel d’affaires. Pour en savoir plus, consultez notre factsheet. Factsheet Vous pouvez découvrir comment intégrer eBill dans votre logiciel d'entreprise dans le concept eBill for Business Software suivant. Concept Les avantages d'eBill for Business Des canaux éprouvés Les institutions financières transmettent la facture eBill aux clients commerciaux via les canaux déjà utilisés aujourd'hui, tels que EBICS ou bLink. Des processus simples Après réception de la facture électronique dans le logiciel, la réservation et le paiement s'effectuent selon les processus standard du client commercial concerné. Aucun ajustement des processus existants n'est nécessaire. Un archivage pratique En plus des données de la facture électronique, le client commercial reçoit également le PDF correspondant. La facture peut ainsi être facilement archivée via les processus existants. Comment configurer eBill for Business? Pour recevoir la facture électronique en tant que client commercial, votre banque peut vous conseiller sur la connexion d'eBill for Business. Le processus de configuration varie selon la banque. Veuillez vous adresser directement au conseiller à la clientèle de votre banque. Faits et chiffres concernant eBill 4'500 4'500 émetteurs de facture transmettent leurs factures par le biais de l’infrastructure eBill. 99% 99% de tous les destinataires de factures valident le paiement avant ou juste après la date d’échéance. 0 0 cas d’escroquerie ou de fraude grâce aux standards de sécurité techniques et organisationnels maximaux de l’infrastructure eBill. eBill for Business Qu’est-ce que eBill for Business? Avec eBill for Business, les PME doivent pouvoir traiter les factures eBill directement dans les services bancaires en ligne ou dans leur propre logiciel d’entreprise sans rupture de média. Lors du traitement des factures eBill dans les services bancaires en ligne, plusieurs collaborateurs peuvent être autorisés à consulter, valider ou rejeter des factures eBill au nom de l’entreprise. Pour les entreprises disposant de leur propre logiciel d’entreprise, les factures eBill sont directement disponibles via les canaux éprouvés tels qu’EBICS. A qui la fonction eBill for Business est-elle disponible? eBill for Business est disponible pour les entreprises ou sociétés similaires, mais n’est pas encore offert systématiquement par toutes les banques. Si vous avez des questions ou des doutes au sujet de la fonction, veuillez communiquer directement avec votre conseiller à la clientèle. Comment configurer eBill for Business? Le processus de configuration varie selon la banque. Veuillez vous adresser directement au conseiller à la clientèle de votre banque. Comment puis-je autoriser d’autres collaborateurs pour eBill for Business? L’activation d’autres collaborateurs varie d’une banque à l’autre. Veuillez vous adresser directement à votre conseiller à la clientèle. Quelles actions puis-je exécuter avec eBill for Business? Un collaborateur autorisé peut consulter les factures de l’entreprise, les vérifier, puis les valider au paiement via un compte ou les rejeter. Un collaborateur autorisé peut inscrire l’entreprise auprès d’autres émetteurs de factures afin de recevoir des factures eBill à l’avenir. De plus, des collaborateurs autorisés de l’entreprise peuvent créer, modifier et supprimer des autorisations permanentes. Les PME qui ont connecté leur logiciel d’entreprise à la banque reçoivent les factures eBill directement dans ce logiciel. La réservation et le paiement sont effectués conformément à vos processus standard. Il n’est pas nécessaire de modifier les processus existants. En plus des données de facturation électronique, vous recevrez le PDF correspondant. Le justificatif comptable peut ainsi être facilement archivé via vos processus existants. Puis-je utiliser eBill for Business par l’intermédiaire de différents accès e-banking dans la même banque ou dans une autre banque? Oui, si votre entreprise a fourni un numéro d’identification d’entreprise (IDE) et ceci lors de l’inscription à eBill for Business. Si vous n’avez pas reçu l’IDE avant de vous être inscrit à eBill for Business, vous pouvez la communiquer après coup à votre banque. Pour pouvoir utiliser eBill for Business par l’intermédiaire de différentes banques, vous devez faire enregistrer la même IDE auprès de toutes les banques. Qu’est-ce qu’un numéro d’identification d’entreprise (IDE)? Toutes les entreprises inscrites dans un registre officiel (registre suisse des assujettis TVA, registre du commerce, etc.) reçoivent un numéro d’identification d’entreprise (IDE) de l’Office fédéral de la statistique. Cela peut être consulté dans un registre officiel. Les entreprises, associations, coopératives, fondations, etc., qui ne figurent pas dans un registre officiel peuvent également demander ce numéro à l’Office fédéral de la statistique. De plus amples informations sur l’IDE et comment en faire la demande sont disponibles sur le site Web de l’Office fédéral de la statistique. L’IDE est utilisée par eBill for Business comme identifiant pour votre entreprise. Si vous n’avez pas d’IDE, l’utilisation limitée d’eBill for Business est néanmoins possible. Contactez à cet effet le conseiller à la clientèle de votre banque. Comment puis-je obtenir une IDE de la part de l’Office fédéral de la statistique? Si vous êtes inscrit dans un registre officiel, votre entreprise se verra automatiquement attribuer une IDE. Celle-ci peut être consultée sur le site Web de l’Office fédéral de la statistique. Les associations, les coopératives, les communautés de copropriétaires par étages, etc. peuvent également requérir une IDE auprès de l’Office fédéral de la statistique. Cela peut se faire simplement au moyen d’un formulaire. Puis-je continuer à utiliser eBill for Business si mon IDE change? Si votre numéro d’identification d’entreprise change, veuillez le signaler à votre banque. Mon entreprise n’a pas d’IDE. Puis-je tout de même mettre eBill for Business en place? Oui, même les entreprises sans IDE peuvent utiliser eBill for Business. Dans ce cas, les entreprises reçoivent un numéro d’identification de l’établissement financier. Toutefois, cela ne permet pas le multi-banking ni l’ajout automatique d’émetteurs de factures. D’autres informations peuvent être obtenues auprès de votre banque. Comment le type de numéro d’identification affecte-t-il mon compte eBill for Business? Le multi-banking n’est possible que si une IDE a été communiquée à la banque. En outre, la fonction «Ajouter automatiquement un émetteur de factures» ne fonctionne qu’avec l’IDE. J’utilise déjà eBill pour mon entreprise. Comment passer à eBill for Business? Si vous avez déjà utilisé eBill pour votre entreprise avant l’introduction de eBill for Business, vous pouvez passer à eBill for Business à tout moment si votre banque propose cette fonctionnalité. Pour ce faire, veuillez contacter votre banque, qui effectuera avec vous le processus de configuration d’eBill for Business. Pourquoi ne puis-je pas mettre en place eBill for Business? eBill for Business n’est pas proposé par toutes les banques. Veuillez contacter directement votre conseiller à la clientèle pour de plus amples d’informations sur l’offre. Comment puis-je désinscrire le compte eBill for Business? Veuillez contacter directement votre banque pour annuler l’inscription à eBill for Business. L’annulation de l’inscription doit être effectuée impérativement par la banque. Si vous utilisez eBill for Business par l’intermédiaire de différentes banques (multi-banking), vous devez vous désinscrire auprès de toutes les banques impliquées. Ce sujet pourrait également vous intéresser Partenaires réseau Innovation, portée, interface ouverte: pour en savoir plus sur vos avantages, cliquez ici et trouvez des supports pour vos actions marketing. Découvrir plus Payer les factures avec eBill Avec eBill, vous recevez vos factures de manière sécurisée directement dans l’e-banking. Vous pouvez les vérifier en toute simplicité et les approuver immédiatement pour paiement. Découvrir plus Etablissements financiers Elargissez l’offre de services de votre établissement financier, réduisez l’effort pour vous et vos clients: pour en savoir plus sur vos avantages. Découvrir plus