Sur mandat de SIX, la société carbon-connect AG spécialisée dans les bilans carbone et la compensation climatique a étudié les trois types de facturation courants aujourd’hui: facture papier, facture par e-mail et eBill. L’étude se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre par mode de facturation – et donc sur la question de savoir dans quelle mesure des processus partiellement ou uniformément numérisés peuvent améliorer l’écobilan et la protection de l’environnement.
En Suisse, environ un milliard de factures sont toujours expédiées chaque année et une grande partie d’entre elles le sont par la Poste. Selon des calculs basés sur les hypothèses et estimations requises, environ 63 222 tonnes d’équivalents CO2 ont été produites d’après l’étude de durabilité 2021. Cette valeur correspond à l’empreinte CO2 de 4215 Suisses et Suissesses, consommation, mobilité, logement et nourriture inclus.
Un traitement et stockage purement numérique des paiements via eBill peut améliorer considérablement le bilan de CO2. SIX estime que jusqu’en 2028, environ 80% de toutes les factures seront envoyées avec eBill. La différence est de taille: avec le même volume de factures et le traitement et le stockage purement numériques d’eBill, les émissions de CO2 pourraient de cette manière être réduites de 66%.
Les bases de données respectives utilisées ainsi que les détails des émissions pour les différents processus de facturation se trouvent dans le rapport sur la «Durabilité dans la facturation» de SIX.