Dans le plan d’action de la Chancellerie fédérale, la facture numérique eBill fait partie de la mesure «Harmonisation et numérisation du trafic des paiements suisse». Il s’agit en particulier de poursuivre le développement des fonctionnalités et la pénétration du marché de l’eBill, par exemple avec la fonction de dons numériques eBill Donations ainsi que la fonction eBill for Business.

«Stratégie Suisse numérique» 

L’objectif de la «Stratégie Suisse numérique» est de faire en sorte que l’ensemble de la population suisse puisse profiter d’une transformation numérique durable et responsable. Celle-ci est poursuivie conjointement par les autorités de tous les niveaux fédéraux, la société civile, l’économie, la science et le monde politique. La Suisse accorde systématiquement la priorité aux offres numériques qui sont utiles aux personnes («Digital First»). Selon le principe «Digital First», la priorité est donnée aux solutions numériques à chaque fois que cela se révèle possible et judicieux. Si nécessaire, des solutions non numériques sont également proposées.

L’harmonisation et la numérisation du trafic des paiements

La place financière suisse va continuer de faire progresser l’harmonisation et la numérisation du trafic des paiements au cours des prochaines années. Les procédés, processus, formats et documents existants seront constamment simplifiés, uniformisés ou remplacés par de plus récents. Les processus du trafic des paiements sans changement de média seront ainsi encore plus simples et plus rapides à l’avenir. En outre, toute la chaîne de création de valeur, de la facturation au paiement, sera durablement numérisée et automatisée, ce qui devrait notamment accroître la qualité du traitement.

L’objectif de ces mesures est de nous permettre de continuer à répondre aux exigences du marché et de rester compétitifs, tant au niveau national qu’international. Pour ce faire, la numérisation du trafic des paiements joue un rôle essentiel, car elle revêt une importance capitale pour l’économie suisse dans son ensemble. Le trafic des paiements soutient toutes les opérations nationales et internationales, et participe de manière fondamentale à la performance économique de la Suisse.

Informations complémentaires

eBill dans le «Plan d’action Suisse numérique»: eBill dans le Plan d’action Suisse numérique

Site Web: «Stratégie Suisse numérique» 2023

Dépliant au format PDF: Stratégie Suisse numérique 2023

Source de l'image: Chancellerie fédérale Chf - Stratégie Suisse numérique 2023