eBill. La facture numérique pour la Suisse

eBill est une initiative de SIX pour le compte de la place financière suisse. Etabli comme standard de la facturation numérique, eBill permet un paiement numérique fluide des factures, créant ainsi des avantages significatifs pour les particuliers, les entreprises et l’économie suisse.

La numérisation du trafic des paiements en Suisse

Le trafic des paiements en Suisse a une caractéristique hors norme: il n’y a guère un pays où sont envoyées, traitées et payées autant de factures. Avec plus d’un milliard de factures par an, nous sommes en tête du peloton. Compte tenu de ces volumes, l’appel à des processus efficaces sous la forme de solutions numériques ne cesse d’amplifier. En effet, le trafic des paiements soutient toutes les opérations nationales et internationales, et participe de manière fondamentale à la performance économique de la Suisse.

Un pas vers l’avenir entièrement numérique

Le lancement de la QR-facture avait déjà été une contribution importante pour l’évolution du trafic numérique des paiements. Dans le cadre de cette démarche, la QR-facture dresse un pont important entre les univers analogique et numérique. Les choses font un bond en avant avec eBill. eBill permet de refermer les dernières ruptures de média. L’ensemble de la chaîne de valeur, de la facturation au paiement, est numérisé: les émetteurs de factures envoient directement et de façon sécurisée les factures aux e-banking et mobile banking de leurs clients. Ces derniers vérifient toutes les données en ligne et peuvent valider la facture pour le paiement par un simple clic. Ainsi, eBill simplifie systématiquement tous les processus et repose entièrement sur l’expérience client numérique et sans papier.

Tant la QR-facture que le service eBill créent une impulsion positive pour l’économie suisse, la société et l’environnement. Ainsi, ils apportent une contribution importante à la future compétitivité de la Suisse. 

Contactez votre banque ou nos partenaires

Pour les particuliers

Vous avez des questions concernant les fonctions et les services eBill?

Contacter la banque

Pour les émetteurs de factures

Pour les partenaires

Vous avez des questions concernant votre partenariat eBill?

Faits et chiffres concernant eBill

1.8 million 1.8 million
d’utilisateurs enregistrés qui reçoivent, vérifient et valident des factures par le biais de l’infrastructure eBill.
95% 95%
de tous les établissements financiers suisses sont reliés à l’infrastructure eBill.
0 0
cas d’escroquerie ou de fraude grâce aux standards de sécurité techniques et organisationnels maximaux de l’infrastructure eBill.